Vos avis Méthode Bernachon 2014-2015

Vos avis Méthode Bernachon

des années passées : 2013 - 2014



« Je suis enchantée de vos cours et je veux profiter des jours fériés pour avancer.... »


Reçu le 24 décembre 2014


 


« Bonjour,


Tout d'abord un grand merci pour cette méthode qui m'a permis de beaucoup progresser d'un point de vue technique. Ayant commencé avec le synthétiseur quand j'étais jeune, je n'ai jamais eu les bases du piano et j'arrive maintenant à jouer sans erreurs en travaillant, ce qui est très encourageant. Je m'intéresse beaucoup au toucher en ce moment, et là est ma question… »


Reçu le 4 décembre 2014


 


« Bonsoir,


Quelle rapidité et quelle efficacité, maintenant ça marche ! merci beaucoup »


Reçu le 1 décembre 2014


 


« Message:


Bonjour, ce petit mot pour vous exprimer mon contentement. En effet, j'ai eu au cours de mes six années d'études avec cinq professeurs et bien qu'ils m'aient apportés des connaissances, je dois bien constater à mon corps défendant, qu'en fin de compte je n'ai pas tellement progressé, cela vient du fait, sans doute, qu'une heure de cours à 35 € ne suffit pas pour obtenir ce que je découvre dans vos leçons Je remercie youtube de m'avoir fait découvrir votre site et j'en suis vraiment heureux.


Reçu le 29 novembre 2014


 


« Bonjour


    Bien reçu votre message. Je peux désormais visionner vos cours directement sur mon piano qui se trouve distant de mon ordinateur et j'en suis très heureux. Félicitations pour votre méthode. Ce tutoriel est génial et préfigure l'enseignement par internet à condition de trouver des pédagogues comme vous. »


Reçu le 27 novembre 2014


 


« ..D'abord bravo parce que vos cours sont très bien faits et m'ont permis de faire de rapides progrès… »


Reçu le 5 novembre 2014


 


« Merci, je vois que vous venez de débloquer mon accès au cours


J'en profite pour vous dire que si je suis revenue vers vous, c'est que j'ai apprécié particulièrement le calme très apaisant et en même temps la rigueur avec laquelle vous présentiez les quelques leçons auxquelles j'avais accédé. J'ai appris le piano essentiellement seule, après une expérience un peu traumatisante du conservatoire lorsque j'étais enfant, et j'ai besoin de ça actuellement : de reprendre les bases de façon très progressive, dans l'ordre (notamment en matière de déchiffrage), de restructurer mon apprentissage sans stress et sans pression. J'ai pris conscience que la musique était très importante pour mon équilibre. J'ai continué à travailler seule depuis un an, quand je le pouvais. Et s'il n'y avait eu cette mutation, qui a perturbé un peu l'organisation de mon quotidien durant plusieurs mois, j'aurais poursuivi vos leçons l'année dernière...


Bien cordialement »


Reçu le 23 octobre 2014


 


« Bonjour l’équipe des cours de piano « Bernachon « , j’ai retrouvé mes identifiants  , c’est la mémoire qui prend des vacances parfois . J’ai commencé les cours ; j’en suis au quatrième, et je trouve ces cours formidables et très motivants.


 


Je mémorise mieux les notes sur la portée, et quand je déniche une partition facile, je peux la jouer en regardant plus la partition que les touches du piano. Après quatre vidéos, je me lance, mais je vois la nécessité des cours et de l’entraînement. On voudrait connaître le nom et l’auteur des musiques jouées sur les vidéos hors leçons. »


Reçu le 19 octobre 2014


 


« Bonjour Mr Bernachon, merci pour votre travail, méthode et pédagogie. J'avais été terrorisée dans mon enfance par ma professeur de piano qui m'avait dégoutée de cet instrument que j'aimais pourtant. A 45 ans j'y reviens en douceur grâce à vous. »


Reçu le 18 octobre 2014


 


« Nous sommes très contents de la méthode !! Marine progresse très vite, bcp plus vite que moi au même âge, dans une académie classique...méthode à promouvoir »


Reçu le 18 octobre 2014


 


« J'oubliai l'essentiel : un grand merci de m'avoir permis de "retrouver"  ou presque,  le niveau pianistique qui était le mien il y a  déjà de nombreuses années. »


Reçu le 1 octobre 2014


 


« Bonjour Monsieur Bernachon,


Voilà plus d'un an que j'ai découvert le piano et je me suis inscrite sur votre site. Je suis très satisfaite de vos cours, d'abord parce qu'ils sont très bien conçus et ensuite parce que j'ai beaucoup bougé et voyagé, et "vous étiez toujours là pour assurer mes cours".


Certes je n'ai pas été régulière car j'ai aussi déménagé et depuis 5 mois, je suis dans l'Océan Indien entre la Réunion et Maurice, dans l'attente de mon déménagement et de mon piano. J'ai rencontré un professionnel à la Réunion qui a fait des compliments à votre égard, j'aurais peut-être l'occasion de vous le dire de vive voix et peut être de vous inviter à Maurice.


Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre attention.


 Bien à vous. »


Reçu le 29 septembre 2014


 


 


« Bonjour monsieur Bernachon


 D'abord je vous exprime ma gratitude. J'ai toujours eu envie de faire du piano mais la vie ne m'en avait pas donné l'opportunité (j'ai 67 ans). Je m'y suis mise à 53 ans mais mon premier enseignant me terrorisait (et oui à 53 ans...) et j'ai ensuite continué avec une très gentille personne répétitrice qui m'a aidé autant qu'elle a pu mais n'avait pas de méthode. J'ai fini par abandonner il y a 4 ans sur un sentiment d'échec.


 Je viens de déménager dans le sud de la France et n'ai pas voulu me séparer de mon piano. J'ai eu l'idée de regarder les méthodes d'enseignement en ligne, j'en ai testé quelques-unes et j'ai fait le choix de la vôtre pour ma plus grande joie.


 J'ai commencé il y a quelques jours, je travaille 4 à 5 heures par jour (bien sur je ne pourrai continuer sur ce rythme, c'est l'effet d’enthousiasme).  J'ai ENFIN trouvé le mode d'enseignement dont j'avais besoin et une vraie méthode pour progresser. J'en suis au cours 20 débutant. »


Reçu le 4 septembre 2014


 


« …tout d'abord, je tiens à vous remercier de travail que vous avez fait, ça fait trois qu'ai acheté un clavier numérique d'initiation pour apprendre à jouer sans compter les livres que je ne cessais d'acheter mais ma progression était vraiment limitée. J’avais l'impression de faire du sur place. Depuis 13 Juillet j'ai suis vos cours, je prends du plaisir et je vois ma progression.


 Cependant, j'ai une question qui me trotte, en suivant vos cours je sais que je finirais pas avoir un bon niveau au piano classique, mais j'aimerais savoir si je pourrais facilement aussi basculer pour faire de l'accompagnement ( ou gospel ) car c'est aussi mon objectif .


 Et par rapport au programme des cours, comment devrais-je faire pour travailler en parallèle tout ce qui est accompagnement ou quels conseils me donner vous. En espérant avoir votre réponse très prochainement, et merci pour votre travail. »


Reçu le 1 septembre 2014


 


 


 


« Bonjour,


Je vous contacte car pendant plusieurs mois j'ai eu le bonheur de travailler vos cours en tant que pianiste totalement débutant. Grâce à vous, j'ai découvert cet instrument merveilleux et ajouter une corde à mon arc de musicien, moi qui suis déjà guitariste (intermittent du spectacle). 


…Le déchiffrage me panique totalement car je viens des musiques actuelles et je n'ai pas suivi le cursus traditionnel du conservatoire (j'ai plutôt suivi la méthode de la guitare au lycée). Je travaille ma lecture encore et toujours mais n'ai pas acquis les automatismes de quelqu'un qui aurait démarré très tôt le déchiffrage au piano.


 Je viens donc vers vous car, désireux de me réinscrire à vos cours, je souhaite savoir comment adapter ces derniers à mes nouvelles priorités musicales, à savoir accompagnement et déchiffrage ainsi qu'harmonisation au clavier.»


Reçu 27 août 2014


 


«  Un grand merci pour votre attention de votre part et pour tout ce que vous faites.  Sur votre site, J'ai déjà récolté de précieux renseignements sur la méthode et la manière d'aborder une partition. Certains points confirment ce que j'avais déjà appris à mes cours de piano à l'académie et cela me conforte dans l'idée que c'est une méthode valable utilisée par les professionnels issus des conservatoires et les résultats sont là pour en attester l'efficacité. Cela me donne l'envie d'appliquer à la lettre les consignes données par votre méthode parce que maintenant  j'ai confiance en leur valeur et qu'elles confirment et recoupent d'autres avis sur la question alors que j'ai toujours douté de la pertinence des méthodes que l'on m'avait enseignées jusqu'ici.  Je suis d'un niveau intermédiaire et je vais appliquer votre méthode à mes prochaines partitions de Chopin, la première des nouvelles études posthumes en Fa min et un Nocturne en Fa min également. Je m'inscrirai bientôt pour étudier plus en profondeur votre méthode.   »


Reçu le 24 août 2014


 


« Bonjour,


 Je voulais vous remercier pour votre méthode. J'ai 52 ans, et j'avais un rêve d'enfance : jouer du piano... mais je pensais qu'il était trop tard surtout que je n'avais jamais fait de solfège. J'ai reçu pour Noël, un piano, et me suis inscrite à votre méthode sur internet. 7 mois après, je suis capable de jouer des morceaux seule.


 Vous m'avez permis de réaliser mon rêve, et j'ai encore de nombreuses années pour progresser avec vous


 Cordialement »


Reçu le 11 août 2014


 


 « Jeune retraité ayant du temps disponible et n'ayant jamais appris le solfège. Peine pour arriver à une lecture à 80 en solfège, mais j'apprécie votre démarche et les morceaux bien adaptés à mon niveau Merci de fleurir ma retraite. »


Reçu le 6 août 2014


 


« Je viens de m'apercevoir que je peux maintenant accéder à mes cours. Encore un très grand merci pour votre aide et vos merveilleux cours. »


Reçu le 4 août 2014


 


« Bonjour, j'étais abonnée à vos cours jusqu'à fin avril 2014.


 Je souhaiterai de nouveau me réabonner.


Comment dois-je procéder, car lorsque je me connecte avec mon pseudo à mon compte je clique sur l'offre abonnement 6 mois et après je fais quoi ? Je suis considérée comme nouvelle ou ayant déjà un compte ? Merci e votre réponse afin de m'éclairer de la marche exacte à suivre.


 Un grand merci pour votre site et votre pédagogie que je trouve remarquable. »


Reçu le 31 juillet 2014


 


 


« Je suis votre méthode qui me satisfait beaucoup.


 Auparavant je disposais d'un métronome, mais voilà impossible de le retrouver. Alors en surfant, j'en ai trouvé un gratuit qui me permet d’effectuer les exercices de lecture de solfège que vous avez sur votre site en pdf.


 Ce site est gratuit et propose deux métronomes un basique et un plus complet.


 Je vous transmets l'adresse au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un. http://www.metronome-en-ligne.com/ »


Reçu le 29 juillet 2014


 


 


« Je reviens de votre stage de Juillet avec un grand plus dans ma tête et par conséquent dans mes doigts.


 J'ai rencontré un très grand pédagogue avec de la patience et de la sensibilité. Une sensibilité qui s'entend dans vos interprétations. Vous savez transmettre votre passion....!!


 J'ai bien noté que pour arriver á assimiler une œuvre, il faut la travailler 2 fois voir 4 fois inférieure á la vitesse de confort.


 Merci pour vos conseils et surtout pour votre interprétation de fin de stage. Elle était juste sublime. »


Reçu le 21 juillet 2014


 


« Bonjour,


 Cela fait maintenant deux ans que je rejoue du piano et vos cours m'ont beaucoup aidé. Pour l'instant je ne suis plus abonnée car j'ai terminé les cours du niveau débutant et intermédiaire. Votre abonnement est vraiment génial (qui pourrait donner des cours pour 16.58€ par mois autant de fois que l'on veut. Je n'ai pas compté le nombre d'heures que j'ai passé derrière mon ordinateur, mais elles sont très nombreuses).  Je suis maintenant capable de déchiffrer une partition (qui correspond à mon niveau) et j'applique la méthode. Je joue lentement au début et augmente la vitesse avec le métronome. Un grand merci Monsieur Bernachon à vous et à votre équipe. A bientôt pour de nouvelles études. »


Reçu le 11 juillet 2014


 


 


« Bonjour


 Je suis très content de vos cours, qui sont extrêmement bien fait et très progressif.


 N'étant pas débutant, mais étant autodidacte dans le domaine, j'ai pris le niveau débutant pour chasser toutes les mauvaises habitudes que j'avais prises durant le peu de temps que j'avais pour jouer du clavier.


 Car durant de nombreuses années (40 ans), j'ai été chef d'entreprise, ce qui m'a laissé très peu de temps pour pratiquer la musique, mon loisir préféré.


 Étant à la retraite, j'ai décidé de m'y remettre et j'ai racheté un clavier 76 touches de chez Yamaha "tyros 5" qui n'est pas un piano mais qui permet de travailler dans d'autre musique et faire également office de piano si on le souhaite.


J’ai bien assimilé votre technique d’apprentissage de mémoire cinétique en faisant les accords tel que vous le décrivez, ce qui je dois dire est extrêmement efficace pour la mémorisation des doigtés…. »


Reçu le 11 juillet 2014


 


« Bonjour à toute l'équipe !   Je ne vais pas vous exprimer mes remerciements à chaque mails  et pourtant  !! ..... »


Reçu le 9 juillet 2014


 


« …à vos cours (que je trouve par ailleurs très didactiques et clairs !) »


Reçu le 2 juillet 2014


 


« Messieurs,


 Je me suis abonnée à vos cours de piano via internet depuis Mai 2014 et je dois avouer que si j'avais reçu un enseignement de cette qualité durant mes 5 années d'études de 9 à 14 ans, je n'aurais jamais abandonné les leçons de piano.


Votre pédagogie est remarquable et pouvoir jouer correctement le prélude de J.S. Bach en DO majeur 1/2 mois après l'inscription, ce n'est que du bonheur!!!Merci beaucoup.


 Par ailleurs le prix de vos abonnements est tout à fait accessible. »


Reçu le 29 juin 2014


 


« J'ai pour l' instant décidé de me mettre au Jazz. Totalement satisfait de la qualité de vos cours, je les reprendrai d' ici quelques temps. »


Reçu le 27 juin 2014


 


« Je suis très satisfait de la méthode et de sa progressivité qui m'a permis de reprendre l'apprentissage et la pratique de la lecture du notes et quelques premiers exercices au clavier, après une interruption de presque 25 ans de pratique et lecture !!


 


Bien sincèrement, »


Reçu le 26 juin 2014


 


« Bonjour à tous !! je voulais m'inscrire en septembre mais je ne peux attendre !!


 J'ai écouté tous les extraits de cours et j'ai trop envie de me mettre sérieusement au travail sans plus attendre!! comme je vous disais que de temps perdu !! après toutes ces années je n'ai même pas le niveau débutant !! ce que VOUS appelez le niveau débutant ! GGRRRR !!


 Je ne vais pas faire la mauvaise élève qui accuse les profs mais aucun(e) d'entre eux ne me jouait les morceaux que je devais apprendre et du coup je ne voyais pas trop comment faire !! même si j'avais l'air en tête !! je ne faisais pas trop confiance aux sites internet mais le vôtre est super bien fait !!


 J'imprime le dossier d'inscription commencer au 14 juillet


 !!


 Cordialement »


Reçu le 20 juin 2014


 


« Mon plaisir à travailler - au quotidien - sur votre méthode est toujours omniprésent. Une légère déception toutefois : je viens de terminer l'étude de l'Invention n°1 de Bach et trouve dommage que vous n'ayez pas intégré les ornements (ce qui apporte à mon sens beaucoup plus de richesse à cette œuvre) en expliquant la technique à utiliser pour effectuer ces derniers (que je ne sais pas de quelle façon aborder).


 Je trouve également dommage que dans vos cours de solfège (vraiment très attrayants, par ailleurs), vous n'ayez pas abordé la lecture des notes se situant au-dessus et en dessous de la portée.


 Mis à part cela, je vous renouvelle toutes mes félicitations concernant l'élaboration de cette méthode vraiment très bien pensée. Une véritable révolution dans l'apprentissage du piano. Et le fait que cette dernière soit présentée par un concertiste la rend encore plus motivante.


 Bien à vous. »


Reçu le 19 juin 2014


 


« Bonjour,


 Juste un petit message pour vous dire combien je suis HEUREUSE de suivre vos cours depuis presque deux mois. Je ne pensais pas trouver autant de plaisir à me remettre au piano. La présentation de votre site et des cours est vraiment très agréable. Comme j'ai suivi quelques cours dans mon enfance j'ai avancé assez vite au début. J'ai un peu plus de mal avec le solfège aux vitesses 60 à 80 pour 2 notes....mais ça commence à venir. Je ne sais si je peux me permettre de vous demander un petit conseil. Lorsque j'ai des difficultés sur un passage (tel que les mesures 14 et 15 de la sonate en Do majeur de Mozart cours 35) j'apprends le passage par cœur. Cela me permet de ne plus réfléchir aux notes et de regarder mes doigts. Pensez-vous que ce soit une mauvaise habitude et que je devrai travailler plus pour réussir en regardant la partition et pas mes mains ? Merci d'avance pour votre aide. Je repars vite rejoindre mon piano pour le cours 39 et les nuances !


 Cordialement »


Reçu le 19 juin 2014


 


« La partition Sonate au Clair de Lune n'est pas dans la liste des partitions disponibles. Merci de bien vouloir la publier. Encore un grand merci pour les cours qui me font progresser. »


Reçu le 10 juin 2014


 


« Merci de m'avoir convaincue qu'apprendre est possible et agréable! »


Reçu le 2 juin 2014


 


« Je vous remercie de votre prompte réponse. L’exercice très difficile mais c 'est avec  bonheur que je retrouve vos cours tous les soirs et je suis vos conseils à la lettre et  " ça marche " bien cordialement »


Reçu le 21 mai 2014


 


« …votre méthode est très bien faite. »


Reçu le 8 mai 2014


 


« Bonjour, J'ai souhaité me désinscrire du cours débutant pour m'inscrire à nouveau prochainement sur le cours intermédiaire. Vos cours sont d'une grande qualité et très agréables à suivre.


Bien cordialement »


Reçu le 28 avril 2014


 


« Merci encore et bravo pour ces cours très complets qui m’aident beaucoup. »


Reçu le 28 avril 2014


 


Monsieur,


Merci beaucoup, je vais donc pouvoir m’en occuper, et encore mille merci pour tout le bonheur que vous me procurez en me permettant de réaliser enfin mon rêve d’enfant. Bien cordialement


Reçu le 25 avril 2014


 


«  Bonjour,


 Tout d'abord je tiens comme tous les autres, dont j'ai lu les commentaires, à vous remercier pour cette formidable méthode et tout à fait abordable que je viens de débuter cette semaine et qui me plait énormément, je sens que je vais adorer et aller très loin avec vous. J'ai toujours souhaité apprendre le piano, depuis mon enfance, et grâce à votre site formidable, c'est un vieux rêve qui se réalise à 44 ans.


 Mais comme tout débutant (car je n'y connais rigoureusement rien encore), j'ai quelques questions et peut être suggestions pour votre site.


 Tout d'abord, sur la vidéo du premier cours vous nous conseiller de travailler les exercices de piano minimum 10 minutes par jour, j'en ai fait 20 mn par jour toute cette semaine, pour le faire sérieusement et quand je lis les commentaires des autres je vois que certains y passent 1 heure voire plus par jour. Quelle est la durée quotidienne que vous conseillez, sachant que mon but étant de le pratiquer avec beaucoup de sérieux afin d'apprendre réellement le piano et d'obtenir un bon niveau ?


 2) Mon mari m'a sorti un clavier numérique du grenier c'est un Yamaha modèle sp20, il fonctionne bien mais ne possède ni pédale ni métronome, et j'aurai besoin de conseils si je dois en acheter. Où, quel budget, comment choisir un bon produit ? Et ceci pourra rejoindre le chapitre des suggestions, vous donnez des conseils pour l'achat d'un piano, et ce serait peut être une bonne idée d'en donner aussi pour celui des différents accessoires qui l'accompagnent, car cela est très utile pour les novices qui n'y connaissent rien.


Encore mille fois merci pour votre site formidable et votre excellente pédagogie. J'ai hâte d'attaquer les prochains cours pour en apprendre toujours plus.


 Bien cordialement. »


Reçu le 13 avril 2014


 


« Bonjour,


Je suis satisfait de votre méthode et  je n'hésite pas à en parler autour de moi car je trouve qu'elle est faite avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme.


 Cordialement »


Reçu le 10 avril 2014


 


« Bonjour,


J'ai beaucoup apprécié vos cours en ligne (niveau débutant puis intermédiaire) et c'est avec beaucoup de regret que je termine mon abonnement (le niveau supérieur me paraissant trop élevé pour moi). Prévoyez-vous de mettre d'autres morceaux en ligne prochainement ? En vous remerciant encore de la très grande qualité de vos cours. »


Reçu le 8 avril 2014


 


« Bonjour,


Je suis abonné depuis septembre 2013. Retraité et débutant, j'en suis à la leçon 39. J'ai avancé un peu vite car j'apprends la flûte depuis quelques années et je n'ai pas trop de problème pour lire les notes. Je joue de ma flûte et du piano tous les jours et de plus en plus du piano, 1 à 2 h. Par contre, l'accélération de la leçon 38, de 60 à la croche à 40 à la noire a été difficile car il y a un écart, cette leçon m'a pris plus de deux semaines, j'ai travaillé au métronome. Une leçon intermédiaire manque me semble-t-il ?


Sinon je vous félicite pour la qualité de vos cours.


Cordialement, »


Reçu le 6 avril 2014


 


« Merci beaucoup.


Je trouve votre méthode excellente (j'ai beaucoup progressé) et je compte bien me remettre sérieusement au piano avant juillet. Comptez sur moi pour vous faire de la publicité, pour la méthode, bien sûr, mais aussi pour le dialogue, la rapidité et l'efficacité de votre réaction (car je suis tout à fait conscient de mon erreur). A bientôt »


Reçu le 3 avril 2014


 


 


« Merci pour cette méthode. Je suis en arrêt de travail de longue durée et pour m'occuper j'ai décidé de reprendre le piano. Grâce à vous, j'ai retrouvé le plaisir de la musique après plus de trente ans ! Je ne croyais pas être capable de ces progrès : dans quelques mois j'aurai retrouvé mon niveau de jeune fille, ce qui est un vrai bonheur ! Je parle de vous partout où je vais, car votre sérieux et la clarté de vos cours allié à leur disponibilité permanente, font que cette méthode est de loin supérieure à tout ce que j'ai connu par le passé. »


Reçu le 18 mars 2014


 


« Bonjour M. Bernachon


Un grand merci, grâce à vous avec votre méthode je réalise peu a peu mon rêve d'enfant. Je progresse d'une façon surprenante, encore merci.


J'ai noté qu'un stage est prévu pour cet été. Je suis inscrite depuis le 30 Novembre et j'entame le cours 32 avec toujours autant de plaisir, j'aurai juste voulu savoir s'il m'est possible d'y participer et si bien entendu une place est disponible.


Si oui, je vous ferai parvenir mon formulaire comme indiqué.


Cordialement »


Reçu le 16 mars 2014


 


« Votre méthode est parfaite ne changez rien ! »


Reçu le 12 mars 2014


 


« Bonjour,


Me voici arrivé à la fin de la 1ere série débutant. J'apprécie vos cours de grande qualité. Mon soucis actuellement après 1 an et demi de piano en travaillant chaque jour au moins 1 heure j'en suis encore à lire les partitions avec peine. Bon, j'ai 73 ans mais j'espère vraiment faire encore des progrès dans ce domaine car je comprends que cela est nécessaire.


Cordialement »


Reçu le 8 mars 2014


« ….votre méthode m'a beaucoup plût! »


Reçu le 1 mars 2014


 


« Je suis super heureux d'avoir découvert (par hasard) votre méthode simple et claire d'apprentissage du piano. Moi qui suis guitariste classique j'aurais bien voulu dans mes débuts et même maintenant trouver une méthode similaire.


Par ailleurs, je voudrais savoir pour pouvoir avancer dans les cours, combien de jours dois-ton consacrer à chaque exercice avant de passer au suivant ?


Merci d'avance, et chapeau pour votre méthode. Bravo »


Reçu le 18 février 2014


 


« Je vous remercie en tout cas pour l'aide que vous m'avez apportée par vos cours. »


Reçu le 16 février 2014


 


« Bonsoir Madame, Monsieur,


Ce petit message pour vous remercier de votre aimable appel téléphonique qui aura permis de régler la question.  Me suis reconnecté à votre site, sur l'iPad et sur le Mac après avoir modifié le mot de passe. Tout est donc OK et je vous en remercie. Cordialement, en vous souhaitant le meilleur des week-ends. »


Reçu le 14 février 2014


 


« Voici un peu plus d'un an que je suis abonné et je suis très satisfait de votre méthode d'apprentissage. Je progresse lentement (niveau 2 débutant depuis peu) mais surement… »


Reçu le 13 février 2014


« ….je continue à trouver la méthode de piano formidable. »


Reçu le 10 février 2014


 


« Meilleures salutations et bravo et merci pour votre méthode qui me permet de renouer avec des sensations oubliées. »


Reçu le 7 février 2014


 


« Depuis un an environ, j'ai pu largement apprécier les conseils et leçons que propose cette méthode Bernachon et vous en remercie. »


Reçu le 2 février 2014


 


« Fidèle assidu de la méthode ! Pourriez-vous me retourner en PDF la seconde partie andante de la sonate de Mozart KV 545 toute aussi belle que la première. Merci »


Reçu le 2 février 2014


 


 


« Bonjour  Monsieur.   Je vous remercie  pour votre réponse rapide,  je  vais  donc pouvoir  finaliser mon abonnement, car je suis absolument conquise  car vos  cours je vous dis donc à très bientôt. Bien amicalement. »


Reçu  le 24 janvier 2014


 


« Abonné depuis peu je tenais à vous dire que j'apprécie énormément votre méthode: claire, très détaillé, simple. Vraiment génial. Je progresse très vite.


En regardant un peu les futurs cours j’ai une question …  Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre méthode. »


Reçu le 20 janvier 2014


 


« Votre méthode me plait beaucoup, et est très progressive ce qui me convient parfaitement. J’avais déjà essayé une autre méthode (livre et cd audio), mais l'apport de la vidéo est un gros plus. »


Reçu le 16 janvier 2014


 


 « Meilleur vœux pour 2014 à l'équipe de la méthode Bernachon. Voici maintenant 1 an et demi que je me suis remise au piano avec toujours autant de plaisir. Merci. »


Reçu le 4 janvier 2014


 


«  Cher Monsieur, fantastique votre site... tout est parfait... »


Reçu le 4 janvier 2014


 


« Bonne Année 2014 et un grand merci pour les cours très professionnels. »


Reçu le 31 décembre 2013


 


« Bonjour.  Je suis effectivement très intéressée par votre méthode, l'aperçu que j'en ai eu me convient tout à fait, je trouve l'approche claire très ludique facile à comprendre apprendre devient un jeu. Je vous dis à bientôt. J’ai une question…  …Musicalement. »


Reçu le 25 décembre 2013


 


«  J'ai souscris en septembre dernier à un abonnement annuel concernant vos cours de piano en ligne. Et j'avoue que je ne le regrette pas, tant ces derniers sont à la fois captivants, enrichissants, motivants, bien conçus et redoutablement efficaces. J'imagine volontiers l'énorme travail que cela a dû vous donner, en amont. Mais la récompense est là... Félicitations !.


 Je suis dans ma troisième année de piano. Mon professeur m'a fait débuter avec la méthode P…. pour enchaîner avec une seconde méthode - particulièrement rébarbative -, élaborée par un ancien Maître du piano, en l'occurrence R…, ce pendant deux ans. A vrai dire, cela a constitué pour moi un vrai calvaire, pour ne pas dire une réelle torture. Ensuite est venu le temps du répertoire. 


Votre méthode de travail est aux antipodes de celle sur laquelle m'a fait travailler mon professeur. A telle enseigne que celle-ci est devenue une véritable drogue dont je ne peux me passer tant l'approche en est agréable. On n'est jamais rassasié, on en veut toujours plus. Et sur ce point, on est gâté car ce ne sont pas les exercices, ni même les œuvres du répertoire qui manquent... »


Reçu le 23 décembre 2013


 


« Je vous souhaite un Joyeux Noël et des bonne fêtes de fin d'année.. Bonne année 2014 ..Je voudrais vous remercier pour vos cours de piano qui sont excellents.  Et je suis très contente d'être abonnée chez vous.  J'ai beaucoup appris ..et  j'ai beaucoup de plaisir à pratiquer ... Meilleures salutations Bonne Année. »


Reçu le 23 décembre 2013


 


« Bonjour. J'arrive bientôt au bout des leçons de ce niveau 1.  J'ai résilié mon abonnement tout simplement parce que j'arrive bientôt au bout des leçons de ce niveau 1. Je vais bien évidemment m'abonner au niveau intermédiaire car votre méthode est excellente. Cordialement. »


Reçu le 21 décembre 2013


 


« En tant que choriste ne connaissant pas la musique, mon objectif était d’acquérir des bases de solfège et de manipulation du piano. Mon objectif a été complètement atteint grâce à la méthode, Je poursuis mes exercices au niveau acquis. »


Reçu le 18 décembre 2013


 


« Bonjour, Mr Bernachon.


Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour l'enseignement que vous apportez sur les cours de piano. Votre méthode est superbe, très  bien expliquée. Je suis entièrement satisfais. J'ai enfin trouvé un professeur de piano à la hauteur de son talent. »


Reçu le 22 novembre 2013


 


« Magnifique, un grand merci, que vouloir de plus, cours magnifiques et pas facile... à bientôt. »


Reçu le 19 novembre 2013


 


« Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai au moins compris qu'il ne fallait pas que je reste en plan sur la même leçon mais que je pouvais passer à la suivante tout en révisant les acquis.


J'en profite pour vous dire que je suis très contente de vous suivre. Les cours m'enchantent. Esthétisme, structure, professionnalisme. Tout y est.  Bien à vous «


Reçu le 7 novembre 2013


 


«  Je porte un grand intérêt à votre programme et technique d’enseignement. »


Reçu le 28 octobre 2013


 


« Cette méthode est bonne pour les débutants, voir avancés. »


Reçu le 22 octobre 2013


 


« .. je trouve votre méthode d'excellente qualité. »


Reçu le 6 octobre 2013


 


 « Merci pour votre réponse.


J'ai repris le cours hier comme chaque soir et j'ai finalement presque réussi bien sur assez lentement.


Par contre changer à toutes les mesures est difficile mais je travaille environ 1 heure par jour et suis très motivée et espère pouvoir jouer bientôt un petit morceau. Votre cours est très bien expliqué et après avoir essayé d'autres méthodes, bien que novice, je pense avoir trouvé la méthode qui me convient le mieux.  Bien cordialement. »


Reçu le  2 octobre 2013


« Bonjour,


Je suis la méthode de Monsieur Bernachon avec assiduité et plaisir. Je suis satisfaite de mes progrès et surtout de ma lecture de notes qui s'est considérablement améliorée. »


Reçu le 20 septembre 2013


 


« Tout d'abord, je souhaite vous féliciter pour ce programme très bien conçu et livré. C'est un plaisir pour moi de travailler le piano. J'ai pris des cours quand j'étais enfant et maintenant je renoue. »


Reçu le 10 septembre 2013


 


« .. merci de votre intervention, tout fonctionne à la perfection et je suis ravi de mon abonnement que j'ai déjà testé hier. Bien cordialement »


Reçu le 28 août 2013


 


« Bonjour,


Fidèle et acharné (1h30 tous les soirs), je souhaiterais avoir accès également aux cours niveau intermédiaire. Je suis actuellement niveau débutant deuxième série et autodidacte ! Merci de votre réponse »


Reçu le 22 août 2013


 


« Je suis abonné depuis le 11 de ce mois... et suis émerveillé par l'aspect hautement pédagogique du cours; mais je me propose d'en écrire un peu plus tard. En ce moment j'ai quelques questions si je ne suis pas importun… »


Reçu le 20 août 2013


 


« Depuis quelques mois, j'ai travaillé les cours du degré débutant. J'avais de nombreuses années de piano derrière moi, dans ma jeunesse, et je souhaiterais passer maintenant au degré intermédiaire.


Je dois dire que j'ai apprécié vivement vos cours, tant pour le choix des morceaux (Bach, Beethoven, Chopin etc...) que pour la méthode d'étude: très lentement d'abord, pas beaucoup de mains séparées, travail au métronome etc..., ce qui m'a permis de retrouver assez rapidement mes bases et surtout l'envie de continuer à travailler malgré mon âge.(74 ans !!)  Merci »


Reçu le 16 août 2013


 


« Re-bonjour,


S.v.p. ne tenez pas compte de mon précédent mail (envoyé il y a une heure ou deux). Je suis retourné sur la page et cette fois j'ai eu l'accès. La disponibilité n'était pas encore établie, j'avais oublié votre avertissement disant que 24 h pouvait s'écouler avant l'accès libre.


J'ai donc pu re-visionner le cours débutant 1 que j'avais vu hier au titre de test gratuit. Remarquable de sens pédagogique et de clarté.


Comme je n'ai derrière moi qu'une année de piano, en autodidacte et voici longtemps (et que j'ai 72 ans!), je vais tout reprendre à zéro.


Félicitations pour ce site qui me semble surpasser de loin tout ce que j'avais découvert jusqu'ici sur le web.


Bien à vous »


Reçu le 11 août 2013


 


« Bonjour,


Je suis très contente d'aborder le cours n0 17, très belle récompense pour un débutant car je travaille sur une œuvre bien plus gratifiante que des petites partitions traditionnelles populaires ou enfantines. Merci beaucoup! »


Reçu le 11 août 2013


 


 


« J’ai beaucoup apprécié la méthode. » A.C.


Reçu le 5 août 2013


 


«  Quoiqu'il en soit je tiens à vous dire que depuis longtemps je désirais vous écrire pour vous remercier : grâce à la méthode de Monsieur BERNACHON, à 69 ans, j’ai réalisé le rêve de mon enfance : jouer du piano!!! Chaque jour je m’entraine à jouer des morceaux plutôt difficiles (pour une novice qui jusqu' ici ne savait pas où se trouvait le do, le mi etc..) Je répète,!  je répète ,!  avec un plaisir immense. Merci encore pour la facilité de votre méthode, et vos conseils.  Merci et à très bientôt »  V.P.


Reçu le 2 août 2013


 


« Je suis très contente car je peux suivre vos cours avec mon iPhone, c'est fantastique. » J.R.


Reçu le 29 juillet 2013


 


“Hey, I have surely got to say, I enjoy your website. The colors, the structure, the entire theme, they all get completely together.” D.S.


Reçu le 27 juillet 2013


 


« Bonjour, Tout d'abord je tiens à préciser que ma résiliation n'a aucun lien avec la qualité des cours présentés  sur votre site. Les cours m'ont semblé excellents et je vais très certainement me réabonner dans quelques temps.


Pour l'instant je suis malheureusement dans l'incapacité de jouer (Très fortes douleurs à la main droite peut-être lié à un problème de nerf ulnaire) et j'ai donc plus pris cet abonnement pour examiner le cours  et voir s’il pourrait constituer une alternative aux cours pris l'année dernière à l'école de musique locale (je devais prendre la décision rapidement pour des problèmes d'inscription, d'où mon abonnement anticipé à votre site).  Le verdict est évident, la qualité d'enseignement que vous offrez est supérieure et bien que je vais regretter de ne pas avoir quelqu'un pour corriger mes erreurs techniques (ce que ne faisait pas ma professeur de toute façon), les cours sur votre site vont me convenir, au moins jusqu'à ce qu'un soutien direct s'avère indispensable.


Concernant maintenant mes souhaits, je pense que peut-être ajouter une petite présentation musicale des œuvres serait intéressant (une petite analyse harmonique, même uniquement sous la forme d'un pdf). 


Mais considérant la modicité du coût de l'abonnement, il s'agit vraiment uniquement d'une suggestion et en aucun cas d'une critique.


Très cordialement” J.-L. K.


Reçu le 26 juillet 2013


 


« Votre méthode est vraiment très bien faite et très agréable » N.C.


Reçu le 22 juillet 2013


 


« Merci pour vos excellents cours » P.L.


Reçu le 18 juillet 2013


 


« Votre méthode est excellente »


Reçu le 8 juillet 2013


 


Bonjour,


« Je me permets de vous écrire car je suis ravie d'avoir réussi à enregistrer, sur mon piano numérique, le premier morceau de votre méthode (Sonatine pour piano de J. L. Adam). Je l'ai mis sur mon blog. J'espère que cela ne vous gêne pas ! Je ne suis pas complètement débutante même si mon niveau reste très modeste : je n'ai pas réussi à aller au-delà de la vitesse 100 à la noire.


Grand merci pour votre méthode qui me passionne et me donne envie de progresser encore longtemps à vos côtés


Cordialement » M.T.F.


 Reçu le 22 juin 2013


 


« Je suis très satisfaite de votre pédagogie » L.V.


Reçu le 20 juin 2013


« J'ai testé depuis une dizaine d'années pratiquement toutes les méthodes sur le net, et j'ai enfin trouvé la vrai méthode ! Bravo Mr Bernachon ! » J.K.


Reçu le 19 juin 2013


 


Bonsoir,


« Je vous remercie d'avoir activé mon accès aux cours dès maintenant. J'avoue que j'hésitais à opter pour l'abonnement annuel par peur de ne pas pouvoir revenir au cours débutants aussi souvent que je le souhaitais. Maintenant c'est parfait je vais aborder les cours du niveau intermédiaire sereinement et je vous en suis très reconnaissante. Je pourrai revenir au cours débutants à chaque fois qu'un nouveau cours sera disponible et je suis curieuse de savoir quelles nouvelles partitions Monsieur Bernachon va nous faire travailler.  Je vous remercie très sincèrement pour vos cours.


Cordialement» M.B.


Reçu le 3 juin 2013


 


« J’ai converti plein d’amis à votre méthode et ne souhaite pas arrêter... » F.M.


Reçu le 26 mai 2013


 


« Que dire sur votre site : Tout d'abord qu'il est d'un belle qualité graphique et sonore, que son accès est simple et pratique. Pour la qualité pédagogique les explications de M. Bernachon sont claires et structurées.  Je voulais également vous remercier de m'avoir laissé l’accès au niveau intermédiaire ou j'ai pu constater effectivement  le sérieux de votre site. » I.M.


Reçu le 20 mai 2013


 


 


 « Merci beaucoup


Je suis très contente de mes cours et en 20 jours, grâce aux exercices lié/détaché, j'ai senti une grande amélioration de mon indépendance des mains. La lecture assistée du solfège est aussi très utile car on se sent encadré. Encore merci à Mr Bernachon » S.K.


Reçu le 20 mai 2013


 


« Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre méthode. Je m'y suis inscrite voilà bientôt un mois et 1/2.


N'étant pas complètement débutante, j'avance, pour l'instant, au rythme de 2 cours par semaine (Les jours fériés du mois de mai aidant !).  Mais je pense que, la difficulté aidant, j'en viendrai certainement à un cours par semaine comme préconisé sur votre site ! J'en suis au cours n° 10 et j'ai hâte d'arriver au cours n° 17 qui, si j'ai bien compris, est celui où l'on commence notre 1er "vrai morceau" !


Je trouve votre méthode extrêmement bien construite, faisant progresser tant au niveau de la lecture des notes (Clé de Sol et clé de Fa) que de la technique pianistique.


J'ai en particulier admiré la façon dont vous rapprochez la lecture des notes sur une partition et les exercices oraux de piano pour réussir à nous faire jouer une partition.


Bien que n'étant pas complètement débutante, je m'oblige à travailler chaque cours pendant 3-4 jours avant de passer au suivant, ceci afin que mon "petit" cerveau enregistre bien les mécanismes enseignés !


Bien cordialement


Merci encore et Bonne continuation » V.S.


Reçu le 13 mai 2013


 


« Je  continue mon apprentissage et c'est avec bonheur que j'ai commencé le Prélude de Bach.  J'apprécie votre accompagnement patient, lent, vos explications claires qu'aucun professeur en direct n'aurait le temps de donner. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un tel cours en ligne puisse être aussi agréable et efficace.


Il est évident que l'apprenti doit prendre conscience que ce n'est que grâce à un travail quotidien, une constance que l'on progresse .Où que l'on soit on n'a plus d'excuse  avec votre méthode de se priver d'apprendre ou de réapprendre le piano.


J'ajouterai que pour enfant, la présence d'un adulte sera utile pour le motiver. » G.D.


Reçu le 9 mai 2013


 


« Vos cours me plaisent énormément, sont très accessibles pour une débutante comme moi, et très pédagogiques. » S.M.


Reçu le 9 mai 2013


 


« .. la méthode me convient parfaitement... J'ai beaucoup progressé, et me sens étrangement à l'aise avec cet univers... »  T.R.


Reçu le 4 mai 2013


 


 


« J'ai dû interrompre mon apprentissage pendant quelque temps, mais je viens de m'y remettre et toujours avec beaucoup de plaisir. Je progresse à petits pas... Encore merci pour cette méthode accessible à tous. »  A.V.


Reçu le 24 avril 2013


 


« Je souhaite  saluer M.Bernachon pour la partie "Débutants" et sa façon d'apprendre aux plus débutants : il n'utilise pas la méthode "une main après l'autre" qui est une belle bêtise, il insiste bien sur le solfège et précise bien d'être très lent au début. » M.T.


Reçu le 21 avril 2013


 


 


« Votre méthode est top - bravo- bravo. Cela m’a permis de gérer le stress du chômage. Bien à vous. » L.T.


Reçu le 18 avril 2013


 


« J'ai arrêté l'abonnement du "niveau débutant", cependant je continue celui du "niveau intermédiaire". Mon avis sur votre méthode est très positif. «   V.C.


Reçu 15 avril 2013


 


« Merci pour vos excellents cours ! à très bientôt, je suis débutante, rendue au cours 13 après 2 mois de vos cours précieux. »  J.M.


Reçu le 14 avril 2013


 


« J'ai trouvé que la méthode est  très bien présentée, mais elle nécessite de pouvoir  libérer régulièrement du temps et surtout de ne plus lâcher le fil de l’apprentissage. » P.P.


 Reçu le 26 mars 2013


 


« Votre méthode m'a enfin ouvert la possibilité d'apprendre vraiment le piano en autodidacte. » M.R.


Reçu le 22 mars 2013


 


 


« Bonjour.  L'abonnement qui m'a été offert pour Noël prend fin le 11 mars. J'ai donc procédé ce jour à un règlement par carte bancaire de 199 € afin qu'il soit prorogé pour une période de 1 an. Qu'il me soit permis ici de vous remercier pour votre méthode. C'est un vrai plaisir de reprendre le piano avec vous. Votre programme est aussi bien structuré que clair et efficient. Je suis en train de remédier avec facilité à un vrai déficit de lecture en clé de fa qui rendait le déchiffrage pénible et excluait les progrès. Une mention spéciale également pour le choix des morceaux dont l'écoute dope la motivation, pour la grande qualité des vidéos et la double présentation clavier/partition  fait que jamais on ne se sent perdu. Bien cordialement. » A.M. 


Reçu le 11 mars 2013


 


« J'ai 60 ans et je découvre le piano maintenant. J'ai quelles difficultés avec la vitesse en lecture de solfège, mais os cours m'apportent énormément. » M.D.


Reçu le  10 mars 2013


 


« Merci de l'intérêt que vous savez susciter. » M.I. 


Reçu le 28 février 2013


 


 


« Tout d'abord bravo pour votre méthode et la qualité graphique de votre site. Votre méthode me paraît de loin être une des plus sérieuse sur le marché de l'apprentissage du piano en ligne en tout cas elle s'accompagne d'une extraordinaire pédagogie.  J'ai quarante ans, et bien que débutant, j'envisage d'apprendre à jouer (rêve de gosse). Ma question est la suivante : J'aime le Blues et le Jazz mais je sais qu'il me faut des bases solides.. L'apprentissage de la musique classique est-il une bonne base ? » P.B.


Reçu le 22 février 2013


      Notre réponse : La musique classique est la base unique de toute  la musique contemporaine occidentale ; le piano classique en particulier vous apportera une aisance dans la lecture, la compréhension des partitions et la technique du clavier.


 


« Bonjour, tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour vos cours qui sont très bien. « VB.


Reçu le 17 février 2013


 


 


« Bonjour, c’est simplement pour vous dire que tout se passe très bien et que je suis ravie de cette méthode;   parfaitement conçue et très  motivante. Je travaille régulièrement et donc j'avance lentement mais sûrement ! Je vous fais parvenir dès demain matin un chèque correspondant aux  4 mois à venir. Bien cordialement. » J.C.


Reçu le 15 février 2013


 


« Je profite de ma question pour vous remercier sur la qualité de vos cours; en effet je progresse à mon rythme. Je dois dire que je partais de très loin... je suis arrivée à la leçon n°13 ou l'on introduit une nouvelle note 'SI' en clé de sol. » J.M.


 Reçu le 5 février 2013


 


 


« Je tiens à vous remercier pour votre travail car je progresse et me fais très plaisir. » M.C.L.


Reçu le 3 février 2013


« Bonjour, je suis déjà inscrit comme élève sur votre site et je me régale tout en apprenant à jouer d'un nouvel instrument. Je souhaite en fait avoir un renseignement sur la meilleure façon de pratiquer, en effet, je travaille le prélude en Do majeur de JSB et à la vitesse de 50 par note, c'est assez compliqué de ne pas faire de faute quand on ne regarde pas ses doigts. Cela devient beaucoup plus simple quand on regarde le clavier. Comment procéder....je m'en remets à vous.  Toutes mes félicitations pour votre cours qui est un enchantement de pédagogie et d'organisation. Musicalement votre. » D.D.


Reçu le 31 janvier 2013


 


« Votre méthode est très bien faite.. » G.N


Reçu le 29 janvier 2013


 


« Je suis totalement satisfaite de la méthode Bernachon et de son professeur. » M.H.


Reçu le 19 janvier 2013


 


« Votre méthode est excellente ; j'en suis très satisfait ! » M.D.


Reçu le 19 janvier 2013


 


« Merci pour vos cours que je trouve sérieux. »  A.P


Reçu le 1 janvier 2013