Application de solfège pour piano par la Méthode Bernachon.

Dans cette application nous vous proposons une lecture de notes clé de fa et sol simultanée, avec une difficulté croissante. Cette technique de lecture est très importante, surtout pour les pianistes. En effet, contrairement à la lecture alphabétique qui se lit de haut en bas, la lecture de notes doit toujours se faire de bas en haut. Un très grand nombre de pianistes amateurs arrêtent définitivement le piano avant trois années de pratique. 90% d’entre eux lisaient les notes de haut en bas, c’est-à-dire qu’ils commençaient d’abord par la clé de sol, alors qu’il faut toujours commencer par la clé de fa.

Dans la musique occidentale, le solfège est l’étude des éléments permettant de lire, jouer ou chanter une partition. Pour le piano, l’essentiel sera la lecture des notes, puis dans une moindre mesure l’apprentissage du rythme. Il ne sera pas nécessaire de savoir chanter les notes.

Une très bonne lecture de notes consiste à lire quatre notes (clé de fa, clé de sol simultanément à la seconde). Cette application vous aidera progressivement à y parvenir, sans trop d’effort, et vous en tirerez tous les bénéfices pianistiques rapidement. Essayez cette version débutante gratuite, qui comporte 22 niveaux. Une version complète est disponible sur le site www.methode-bernachon.fr ( Solf'APLY et Solf'MEMO)

Pour commencer :

Première étape : créez votre compte utilisateur en cliquant sur le bouton « utilisateur » situé en haut à droite .Vous pouvez inscrire jusqu’à trois personnes. Inscrivez un nom et appuyez sur le bouton « choisir ».

Deuxième étape : Appuyez sur le bouton « niveau » situé en haut à gauche. Trois exercices-vous sont proposés afin de vous entraîner avant de passer le test. Choisissez un exercice parmi les trois proposés et appuyez sur le bouton bleu « OK ». Sélectionnez alors si vous préférez entendre toutes les notes, quelques notes ou uniquement le métronome en appuyant sur une des lignes qui s’affichent en haut à gauche de la partition. Vous pouvez également choisir une vitesse de lecture à l’aide des triangles situés en bas à droite de la partition. Appuyez ensuite sur le bouton « commencer » en haut de l’écran. A chaque fois que vous recommencez un exercice, les notes se mettent dans un ordre aléatoire. Lorsque vous pensez que vous maîtrisez le niveau 1, appuyez sur le bouton « niveau » situé en haut à gauche et appuyez sur le bouton « test » en rouge.

Troisième étape : le test
Le test consiste à écouter les notes et à comptabiliser le nombre d’erreurs qui seront comprises entre zéro et cinq. Nous vous conseillons de les compter avec vos doigts au fur et à mesure que vous entendez une erreur. A la fin de la ligne vous devez inscrire le nombre de fautes que vous avez entendues. Si vous avez juste , une deuxième portée vous est proposée, et vous devez à nouveau comptabiliser le nombre de fautes. Si vous avez à nouveau juste, vous pouvez accéder au niveau suivant. Par contre si vous n’avez pas trouvé le nombre de fautes exact la première ou la deuxième fois, vous devez recommencer un nouveau test. Sachez que vous avez un crédit de cinq tests par jour et par niveau. Attention, vous avez un temps limité pour passer le test et lorsque que vous refaites un test, les notes sont les mêmes, mais leur ordre est différent à chaque fois.

Si vous trouvez que le niveau est trop facile, passez directement au test et vous arriverez progressivement à un niveau vous correspondant.

A l’opposé, si le niveau vous semble difficile ,vous pouvez travailler autant de temps que vous le souhaitez les exercices proposés correspondant à ce niveau avant de passer le test. A chaque fois que vous recommencez l’exercice, les notes restent les mêmes, mais leur ordre change à chaque fois.