Apprendre à jouer du piano : Comment choisir votre piano

cours de piano classique en ligne

Vous allez apprendre à jouer du piano : comment choisir son instrument ?

Quel piano acheter ? A quel moment ? A quel prix ? Comment choisir un piano acoustique?


Pour les débutants :

Vous avez décidé d’apprendre  le piano, vous débutez dans les cours.  Les deux premiers mois de cours,  vous pouvez  attendre et ne pas acheter d’instrument. Cela vous permettra d’évaluer votre  motivation, votre temps et  votre désir d’investissement.  Par la suite, bien sûr, il est indispensable d'acquérir un instrument.

On trouve facilement des pianos débutants électriques dans les petites annonces, sur Ebay ou chez les marchands de piano. Le montant de cet investissement est autour de 500-600 euros pour un piano électrique d’occasion.   Il existe des pianos électriques  plus élaborés et de meilleure qualité; pour cela  il faut vous renseigner chez votre marchand de piano.  Bien sûr, votre investissement au départ sera plus important, de l’ordre 1000-1500 euros.  Les instruments électriques présentent l’avantage  d’avoir une  petite taille et un système silencieux pour le travail qui est appréciable dans un appartement;  de plus il ne faut pas les accorder.

On trouve sur le marché également des pianos acoustiques avec un système silencieux.  Ceux-ci sont relativement onéreux.  Dans tous les cas il vaut mieux acheter un système silencieux installe directement d'usine et ne pas le faire monter après l'achat du piano.

La location de piano est une option envisageable.



Comment choisir un piano acoustique:

L'idéal pour choisir un piano acoustique, que ce soit un piano droit ou un piano à queue, est de faire venir un professionnel. C'est à dire un accordeur de piano. Il doit être indépendant et pourra vous procurer des conseils indispensables. Ce service a un coût très raisonnable et vous évitera de mettre parfois plusieurs milliers d'euros dans un piano qui ne le vaut pas. Ceci est valable pour un piano d'occasion comme pour un piano neuf, même vendu dans un magasin.

Évitez de commander un piano par catalogue.  Un piano est un instrument très subtil. A l'intérieur d'une même marque et gamme les différences  sonores  sont très importantes.  Chaque piano a sa personnalité.  Notez aussi une particularité: votre instrument aura besoin d'évoluer avec votre niveau de piano.  A un certain moment vous serez confronté à la  nécessité de vendre votre piano afin d'acheter un piano de meilleure qualité qui va répondre mieux à vos besoins d'interprète.   Un piano acheté neuf  perdra rapidement une partie de sa valeur (jusqu'à  quarante pour cent dans les deux premières années). Un piano d'occasion choisi soigneusement peut être revendu le même prix et dans certains cas plus cher que sa valeur d'achat.

Si vous tenez quand même à choisir votre piano tout seul, sans accordeur, voici quelques conseils pratiques:

Ne prenez pas  un piano qui a plus de vingt ans ou qui a beaucoup servi. Exemple: piano de location ou  piano provenant d'une école de musique. Pour savoir l'âge de piano vous devez disposer du numéro de série.  Ce numéro se trouve à l'intérieur du piano ou derrière.  Vous trouverez les catalogues chez les marchands de pianos et les accordeurs.  Pour la plupart des marques connues cette information se trouve sur leurs sites internet.  Liens utiles:
Yamaha / BechsteinSteingraeber & Söhne / Bösendorfer / Steinway & SonsAutres marques

A part quelques très grandes marques, n'achetez pas les pianos du début du vingtième siècle.  Ils sont certes très beaux extérieurement, mais vous risquez d'être très déçu par la qualité sonore.  La fabrication des pianos a fait beaucoup de progrès depuis ces années.

Ne prenez pas un piano acoustique très bon marché.  Un bon piano coûte un certain prix. Pour les premiers pianos acoustiques neufs  on vous déconseille les pianos bas de gamme en dessous de 3000 euros.  A ces prix on trouvera des  pianos  d’occasion  plus intéressants.

Pour un piano droit deux types de mécanique sont appréciables : Renner et Yamaha. Pour savoir quel type de mécanique a le piano il faut l'ouvrir, vous verrez l'inscription de l'usine.  Pour les pianos Yamaha les modèles les plus  intéressants sont U1 et U2. Il est possible de trouver de très bonnes occasions dans ces modèles.  Les pianos U3 ont une mécanique un peu lourde.

Quelques tests pratiques pour choisir un piano:
-essayez de jouer très doucement pour voir si vous arrivez à ressortir des sons très doux. Puis de plus en plus fort, vous devez entendre au moins une dizaine de possibilités sonores différentes sur la même touche.
-soulevez le couvercle du piano et regardez le croisement des cordes. Ce croisement correspond au Mi et Mi bémol. Le son doit être assez proche entre ces deux notes. Ce test montre la régularité du piano.
-testez  la répétition des notes: appuyez plusieurs fois très vite sur une touche. La touche ne doit pas coller et la répétition doit être claire.