choisir le piano numerique


Pourquoi et comment choisir un piano numérique lorsqu’on joue du piano classique.


Le piano numérique est souvent considéré comme le deuxième choix par un élève qui fait du piano classique. Ceci n’est pas tout à fait juste pour un débutant et même parfois pour un élève avancé. En effet un instrument électronique présente un nombre d’avantages non-négligeables et il faut savoir choisir ce type d’appareil.

Les avantages majeurs de ce choix sont :

1. un petit budget à l’achat

2. petite taille des pianos

3. système silencieux intégré d’usine, ainsi que l’enregistreur et le métronome

4. large choix sur le marché de ces pianos en occasion comme en neuf


Pour ne pas vous tromper :

  1. Définissez précisément vos critères de choix pour un piano numérique : petite taille, petit budget, système silencieux.

  2. Choisissez une marque réputée : Yamaha, Roland. Vous aurez plus de chances d’avoir un instrument de qualité.

  3. Prenez une occasion si vous êtes limité dans votre budget. Mais attention à la garantie, c’est avant tout un appareil électrique.

  4. Ne prenez pas un instrument avec des fonctionnalités poussées. Vous faites du piano classique, vous ne travaillerez qu’en mode piano.

  5. Ne prenez pas les modèles peu stables (type pieds en choix), vous ne pourrez jamais travailler correctement à cause de cette instabilité.

  6. Vérifiez bien le touché du piano. Evitez les appareils qui ont un touché lourd, ça va beaucoup vous gêner dans votre travail.

  7. Assurez-vous que chaque touche produit un son et ne colle pas.

  8. Sachez qu’à un moment ou un autre il faudra revendre votre piano numérique, puisque votre niveau de piano aura progressé. En général un instrument numérique convient jusqu’au niveau 2-3 ans de piano, ensuite il devient un piano d’appoint. A partir de ce moment, si vous souhaitez continuer à progresser, il vous faudra jouer sur un piano acoustique. A la revente vous trouverez vite un amateur pour une marque assez connue. Un piano noir se revendra plus facilement qu’un instrument de couleur claire.