Quel est le meilleur âge pour apprendre le piano ?
Il n'y a pas d'âge idéal pour débuter le piano.
Le piano est universel
Ceci dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 85 ans. Les jeunes enfants dès 3 ans, peuvent commencer à s'initier au piano, à s'éveiller à la musique. A cet âge on commence les cours de musique et d'éveil pour les tout-petits. Bien sûr, il faut attendre l'âge de 4 à 6 ans pour qu'ils puissent réellement faire le lien entre les notes, le clavier, le solfège, ce qui va de pair avec les cours de piano. L'enfant, au contraire de l'adulte ne maîtrise pas encore toutes ses fonctions cognitives et sera moins concentré au départ pour apprendre le piano classique, les cours vont avoir une durée plus courte et seront sous forme de jeu. L'adulte, lui aura un travail à faire avant de se lancer dans cet apprentissage, c'est de mettre ses doutes et ses peurs de côté. Contrairement aux idées reçues, l'adulte n'a pas perdu ses fonctions d'apprentissage, bien au contraire. L'adulte se servira de ce qu'il sait déjà, de façon plus intelligente pour prendre des cours de piano classique. Un élève adulte apprendra beaucoup plus facilement et rapidement le piano qu'un enfant. Débuter "tard" la musique n'est pas un problème, la capacité du cerveau à mémoriser n'est jamais saturée ! Un adulte motivé avancera bien plus vite qu'un enfant. Il faut juste dédramatiser, cesser de penser que l'on n'y arrivera pas et se jeter à l'eau. L'enfant, lui, ne se posera pas de questions, il apprendra plus lentement... et tout simplement. Il ne faut pas oublier que bien souvent on peut apprendre le piano ensemble : les grands-parents ont davantage de temps ( et de motivation quelque fois) que les parents et peuvent initier leurs petits enfants à la musique et au piano, aux beaux arts, etc.
L'adulte pourra beaucoup plus rapidement se faire plaisir en piano
Bien sûr, il y a peu de chances de devenir un virtuose professionnel du piano à l'âge mûr, mais l'adulte, au contraire de l'enfant sera fortement motivé et avancera bien plus rapidement pendant ses cours de piano classique, et ce, durant les trois à quatre premières années de piano. Par la suite, au-delà de 4 ans de piano, la progression deviendra régulière et sera proportionnelle au temps passé au clavier.
Parfois les écoles de piano proposent des cours pour tous les âges, y compris pour les débutants tardifs. Mais malheureusement certains ne se détachent pas de l'idée que les cours de piano classique doivent suivre des chemins éducatifs tels que ceux donnés à l'école. Les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées aux adultes et restent tournées vers l'idée du résultat, de la compétition et oublient la notion première : celle de faire aimer la musique, interpréter l’œuvre, exprimer la personnalité de l'interprète et de se faire plaisir.
S'il reste vrai que l'âge pour apprendre le piano classique peut être très variable, l'approche d'apprentissage ne peut pas être le même. Notre méthode est spécialement conçue pour les adultes motivés et exigeants. Nous avons reçu de nombreux témoignages de os abonnés adultes et de jeunes retraités qui ont commencé après 50 - 60 ans pour leur propre plaisir. Le piano est une activité complexe, complète et passionnante ; c'est pour cette raison que notre programme de piano classique comporte autant de cours, avec plusieurs chapitres et niveaux. Il faut apprendre à déchiffrer, à lire deux clés à la fois, perdre ses anciens réflexes, aller au-delà du découragement pour désynchroniser les deux mains, les maîtriser parfaitement. Là où l'enfant fera tout cela de façon légère et sous forme de jeu, l'adulte trouvera la satisfaction et l'inspiration à franchir les étapes. Vous faire entrer dans le monde de la musique, la comprendre et avoir le plaisir de jouer de grands classiques au piano, voila notre objectif.
A ne pas oublier qu'on commence véritablement se connaitre à partir d'un certain âge.
Et c'est aussi vrai pour les grand pianistes. On ne peut que admirer la performance pianistique dans la vidéo ci-dessous, mais surtout la capacité de s'exprimer et la musicalité :