Gymnopédie No.1 Erik Satie
Difficulté : maîtrise de la main gauche
(série de 8 cours de piano)
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Satie a dit et fait beaucoup de choses remarquables, même remarquablement bizarres. Brillant et provocateur, il compose des œuvres allant des chansonnettes à un drame symphonique, de la musique légère aux pièces maîtresses. Au début de sa carrière il se présentait comme un «gymnopédiste», un nom étrange qui impressionne... Peu de temps après, le terme réapparaîtrait sous le nom de «Gymnopédies», au nom de trois mélodies simples et envoûtantes qui inspireront des dizaines de mélomanes, de cinéastes et de publicitaires dans les deux siècles à venir. Satie a été vu comme le précurseur du symbolisme, ce pianiste a été aussi reconnu comme l’initiateur de divers mouvements, mais finalement son style est considéré comme original et inclassable de nos jours. Pour les musiciens contemporains, Erik Satie est sans doute, l'un des architectes de la musique moderne. Serait-ce une définition de gymnopédiste ?
Quelle musicalité dans les Gymnopédies de Satie ?
Les Gymnopédies sont des morceaux légers et originaux qui bravent une multitude de règles de la musique classique, tout en restant classique. Les trois morceaux ont été composés sur un rythme à trois temps. Les trois Gymnopédies possèdent un thème ainsi qu’une structure semblable. Les morceaux sont courts et dotés d’une ambiance unique. D'une apparence simple, d'un ton juste assez difficile à trouver, les Gymnopédies intéressent beaucoup de pianistes de renom. L'interprète le plus reconnu de ce compositeur est, sans doute, Aldo Ciccolini; dont on dit que avec Ciccolini "Satie vit, sourit et respire dans ses moindres paradoxes"... A lire l'article entier: Radio Classique, Les Gymnopédies de Satie
- Cours 1 déchiffrage main gauche
- Cours 2 déplacements main gauche
- Cours 3 déchiffrage main gauche fin
- Cours 4 travail au piano, mains ensemble
- Cours 5 travail au piano, exercices technique pour la main gauche
- Cours 6 travail de la vitesse au métronome sans nuances
- Cours 7 travail de la vitesse au métronome avec les nuances
- Cours 8 cours d'interprétation